Préparer et construire l'avenir

Choix préférentiel des pauvres. Service des malades, des isolés, des souffrants, des prisonniers.

Choisir une vie au service de la civilisation de l’amour. Sortir de la logique inhumaine du tout argent.

« Le cœur de l’homme est compliqué et malade » dit le Seigneur dans le livre du Prophète Jérémie. Le Christ en donnant sa vie se fait médecin. Par l’Église, les hommes sont conduits à Dieu pour qu’ils soient délivrés de leurs esclavages et fondent leur vie sur le roc. Des familles sont fondées où le père et la mère sont unis pour la croissance de l’amour et le bien d’un foyer de paix pour chacun des enfants.

Des hommes et des femmes intègres qui tiennent leur parole. Des personnes attentives aux plus faibles dans leur voisinage. Des personnes généreuses et ambitieuses pour les besoins de tous les hommes jusqu’aux extrémités de la planète répondant au développement intégral des hommes pour la vie éternelle : le salut de l’âme et la résurrection de la chair.

  • Le mandat missionnaire: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28,19-20)
  • C’est à partir de l’Église que l’homme connait Dieu et est envoyé par Lui. La vie communautaire devient le premier objectif à atteindre. Elle va se vivre selon deux rythmes qui se complètent: la grande assemblée et la petite communauté. La grande assemblée sera principalement eucharistique: « L’Eucharistie fait l’Église ». Le principe cellulaire ou communauté de base propose à chacun une véritable expérience de communion qui passe par la constitution de petites communautés ecclésiales. Elles deviennent le lieu d’expérience du Dieu trinitaire et de l’unité du genre humain (Eglise Communion) Le lieu d’initiation à la Parole, à la prière et à la vie sacramentelle (Eglise Mystère) et le lieu de formation et d’encouragement à la mission (Eglise Mission,)

Il importe toutefois que ce que nous nous proposerons, avec l'aide de Dieu, soit profondément enraciné dans la contemplation et dans la prière. Notre époque est une époque de mouvement continuel, qui va souvent jusqu'à l'activisme, risquant facilement de « faire pour faire ». Il nous faut résister à cette tentation, en cherchant à « être » avant de « faire ».

Rappelons-nous à ce sujet le reproche de Jésus à Marthe: « Tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire » (Lc 10,41-42). NMI 15