Un peu d’histoire…
« Le Puget » petite ville provençale était constituée de neufs hameaux. Au départ le village se concentre autour de l’église de Sancta Maria Descensa sur la colline, puis il y a eu une migration de la population vers la plaine. L’église St Sidoine devient l’église paroissiale (dans le cimetière actuel) car l’autre est trop petite et trop excentrée.
En 1663, Monseigneur l’Intendant de la Province avait demandé que l’on transférât « l’église paroissiale, qui se trouve à la campagne, dans le présent Bourg des Crotes » (centre du village actuel). Vœu qui ne sera réalisé qu’un siècle plus tard.
L’église actuelle fut construite d’après les plans de l’architecte Revoil.
L’architecture de l’église des Crotes :
L’édifice a 3 nefs et 3 travées. Les nefs portent une voûte d’arêtes aux arceaux reposant sur des colonnes élancées. A chaque travée des arcs doubleaux renforcent la voûte. Les arcades qui font communiquer les nefs entre elles ont des arceaux à plein cintre reposant aussi sur des colonnes. L’édifice a reçu un style nettement roman. Il est bien éclairé par la lumière que laissent filtrer 9 vitraux. La nef se termine par une abside arrondie, avec un chaur pavé de mosaïque et garni de stalles.
La façade est surmontée d’un campanile carré que coiffe une courte flèche ; elle s’ouvre d’un portail roman aux voussures reçues par des colonnes. Plusieurs marches d’escalier font accéder à son seuil. Au-dessus d’une rosace a été placé un cadran solaire.
Cette église avait été précédée de deux autres :
Celle du Vieux-Puget, qui a pris successivement le nom de Sancta Maria de Descensa puis St Jacques le Mineur et aujourd’hui dédiée à Ste Philomène et ce depuis 1840. Attenante au château, l’église romane fut construite à la fin du XIème siècle, restaurée et agrandie au XVIème. Elle perdit son titre paroissial en 1711 au bénéfice de St Sidoine. La chapelle St Jacques- Ste Philomène a été classée par les Beaux-Arts monument historique. Elle est devenue un lieu de pèlerinage.
La seconde église était celle de St Sidoine, qui était située dans le cimetière actuel, où il reste quelques vestiges. Elle avait été construite au XIIème siècle, munie d’un clocher (1625) qui existe encore. Elle est devenue église paroissiale en 1711 et démolie en 1874.