L’Église est communion
Je suis né dans une maternité mais j’ai reçu la vie de Dieu à l’Église par le Baptême entouré par la communauté des baptisés et du prêtre. Je me suis marié à l’Église et ainsi Dieu veille et bénit mon couple et mon foyer. Je serai enterré en passant par l’Église car l’Église n’oublie jamais ses enfants, elle les confie à chaque messe au Seigneur et les accompagne tout au long de la vie jusqu’au passage de la mort.
L’Église est le sacrement de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain (Concile Vatican II)
Faire de l'Église la maison et l'école de la communion: Une spiritualité de la communion, cela veut dire la capacité d'être attentif à son frère dans la foi, le considérant donc comme « l'un des nôtres », pour savoir partager ses joies et ses souffrances, pour deviner ses désirs et répondre à ses besoins, pour lui offrir une amitié vraie et profonde.
Une spiritualité de la communion est aussi la capacité de voir surtout ce qu'il y a de positif dans l'autre, pour l'accueillir et le valoriser comme un don de Dieu: un « don pour moi », et pas seulement pour le frère qui l'a directement reçu.
Une spiritualité de la communion, c'est enfin savoir « donner une place » à son frère, en portant « les fardeaux les uns des autres » (Ga 6,2) et en repoussant les tentations égoïstes qui continuellement nous tendent des pièges et qui provoquent compétition, carriérisme, défiance, jalousies.
Ne nous faisons pas d'illusions: sans ce cheminement spirituel, les moyens extérieurs de la communion serviraient à bien peu de chose. Ils deviendraient des façades sans âme, des masques de communion plus que ses expressions et ses chemins de croissance.
Lieux de communion :
L’Église paroissiale lieux des célébrations de notre culte au Dieu vivant : Jésus Christ.
- Le presbytère (96 route de Rocbaron) et la salle paroissiale (place de l’Église) sont des lieux ouverts, d’accueils, de rencontres et d’échanges.
- Les maisons des chrétiens du village : Soyez dans le monde des témoins de l'amour de Dieu: ouvrez votre porte aux malheureux et aux pauvres qui vous recevront un jour avec reconnaissance dans la maison du Père. Que tout homme en difficulté trouve auprès de vous soutien et réconfort. Que votre foyer soit un exemple pour les autres et qu'il réponde aux appels de vos frères. (Rituel de Mariage - Rite de conclusion)