Les messes Rorate

Les messes Rorate

With 0 Comments, Category: Année liturgique, Temps de Noël,

LA MESSE « RORATE » est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore.

Cette tradition de l’Église romaine est d’origine alémanique. La messe est célébrée à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. (cf. évangile selon Saint-Marc, chap. 13, verset 33 et suivants, évangile du 1er dimanche de l’Avent)

Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem.

Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. (Is 45,8 - traduction française du missel romain)

Avent, adventus en latin, signifie « venue, avènement » Le terme "Rorate" vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4ème dimanche de l’Avent, citation du livre d’Isaïe (Is 45,8), déjà en usage liturgique sous le pape Saint-Grégoire-le-Grand (+604).