Ouverture d’une école libre « LOUIS COLLE » sur notre paroisse

Ouverture d’une école libre « LOUIS COLLE » sur notre paroisse

With 0 Comments, Category: Paroisse,

louis colleLa période de scolarité de l’enfance est l’occasion propice au chemin de la foi, de sa croissance et de sa fortification. Voilà ce que le Christ nous dit sur la construction de notre vie.  «Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. […] Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée; la destruction de cette maison a été complète. » Lc 6, 43-49

Le choix a été fait en France d’une éducation centralisée et très normative. Ce cadre contraignant dans une période de déchristianisation inculque aux enfants comme préalable « Dieu ne compte pas ». C’est ainsi que définit le Cardinal Ratzinger (futur pape Benoît XVI) en 1997, dans un livre entretien, le consensus général dans lequel nous vivons à notre époque et qui s’est créé autour de la foi : « Dieu ne compte pas, même s’il existait ». On est loin de la devise de sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France : « Dieu premier servi » ! Se souvenant que Dieu est Amour (1 Jn 4, 8), on comprend mieux que la charité se refroidisse dans les cœurs et dans notre société.

Respect de la vie. Dieu est notre créateur, c’est par amour que Dieu infusion notre âme au moment de notre conception. J’existe parce que Dieu m’aime.

Respect de la création. C’est par amour que le créateur a créé ce monde harmonieux et hospitalier. Comprendre les lois de ce monde et leur sens, c’est connaître son auteur et c’est respecter son but, un don laissé en partage.

Respect de la liberté, don de Dieu, qui repose dans le Christ notre libérateur. L’homme est responsable de ses choix et devra en rendre compte au terme de son existence. À quoi sert de gagner le monde si tu perds ton âme ? (Marc 8,36.) Choisir le bien, rejeter le péché et le mal. Purifier sa conscience, assumer les conséquences de ses actes. Droit et devoir pourrait dire notre société, le chrétien parlera de suivre le Christ, d’écouter sa parole et de la mettre en pratique. (Les 10 commandements, les béatitudes). Comment se dépasser, comment aimer davantage, comment mourir à son égoïsme, sa jalousie, son envie qui empoisonne le cœur de l’homme. Acquérir une maîtrise et une connaissance de soi en intégrant une discipline de vie.

Cette école, au lancement d’abord imaginé avant l’été, n’a pu l’être que fin août une fois réunie les conditions requises.  C’est pour cela que je vous informe de ce projet paroissial en même temps que son lancement.

C’est un projet modeste qui comprend 7 enfants de 3 familles en une classe multi-niveaux (Cp-Cm2) avec mademoiselle Legendre, institutrice de formation, qui assure l’enseignement. La pédagogie partagée par d’autres établissements est basée sur une formation classique qui favorise les heures de lecture, d’écriture et de calcul. Le caractère catholique passe par une vie de prières, de chants, et de connaissance de la Bible, fondement de notre foi et racine de tout notre art et notre culture occidentale. Ainsi, plutôt que d’être basé sur une littérature exclusivement profane, la place de l’écriture sainte y trouver aussi sa place. La salle paroissiale retrouvera un peu de sa vocation originelle (Le bâtiment est une ancienne  école) pendant les cours qui auront lieu en journée, les lundi/mardi /jeudi/vendredi.

J’ai souvent eu l’occasion d’échanger avec les uns et les autres autour de la question de l’éducation des enfants et des enjeux de la scolarité. L’année dernière, il y a eu un premier parcours Alpha Parents basé sur 5 rencontres qui reprennent des grandes questions éducatives. Un nouveau parcours est lancé le samedi 5 novembre 2016.

L’ouverture d’école libre dépasse largement la question confessionnelle (1 300 recensées dt 200 catholiques). La majorité des dizaines de nouvelles écoles créées chaque année le sont pour des raisons pédagogiques : Montessori, « surdoués »,  bilingues, classe à petits effectifs et disciplines strictes pour les banlieues.

Il y a un siècle l’école républicaine était composée d’enfants qui à 90 % était baptisés et catéchisés. Il n’était pas difficile d’avoir des valeurs républicaines qui ressemblent aux 10 commandements ou à l’exemple de la vie du Christ. Aujourd’hui, j’entends souvent parler d’attachement aux valeurs mais lesquelles, les siennes ?

Faisons un test : repérez les mots que vous associez spontanément à Noël : A. Dinde, B. Sapin, C. Cadeau, D. Anniversaire, E. Partage, F. Bûche, G. Paix. Réponse 4, 6 et 7, il s’agit de la célébration du jour de cette Naissance qui change le cours de l’histoire, Dieu qui est amour se fait homme, Jésus, et Il nous commande de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé : commandement de partage et de paix.

Article du Parisien sur différentes alternatives à la pédagogie de l’Éducation Nationale.

http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/le-parisien-magazine-l-education-nationale-on-peut-faire-sans-31-08-2016-6083411.php