• Alpha, c’est un dîner à l’ambiance conviviale et informelle.
  • Alpha, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie.
  • Alpha, ce sont des groupes d’échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun.
  • Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas.
  • Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances.
  • Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des images d’Epinal.
  • Alpha, c’est à côté de chez vous, à l’établissement Ste Marthe à Cuers.
  • Un parcours Alpha, c’est un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours

Contactez Hèlène au 06 99 80 58 01 ou par email alpha@paroisse-pugetville.fr

Ils témoignent de leur expérience du parcours Alpha

Quand j’ai suivi Alpha, j’étais tellement content que j’avais envie d’en parler à tout le monde !
Au fil des dîners, chaque soirée était de plus en plus sympa, conviviale et fraternelle : la joie de revoir les participants, l’intérêt des thèmes développés, le partage et les témoignages en petit groupe.
Tous apprécions vraiment d’être là et généralement lors des départs on entendait « ça y est, c’est déjà fini, c’est déjà l’heure de se quitter ! ». Le plus dur au parcours Alpha, c’est d’attendre la prochaine rencontre.
Aussi, j’ai été très sensible à l’accueil, à la gentillesse et aux intentions de l’équipe qui s’occupait de l’organisation et du service.
Dans notre vie qui passe si vite et ces journées qui s’enchaînent rapidement, Alpha m’a permis de prévoir un temps pour faire des rencontres, de recevoir un enseignement et de réfléchir sur des sujets auxquels je n’avais pas forcément pensé, mais qui me concernaient réellement.
Alpha m’a permis de me situer dans ma relation avec Dieu et de me rendre compte de la force que l’on ressent en se rassemblant en une communauté.
Tout cela m’a ouvert aux autres et a renforcé ma foi.

Stanislas, 37 ans 

"Alpha, ce sont des soirées conviviales, un accueil formidable , des échanges et des rencontres enrichissantes et surtout des réponses à beaucoup de questions que je me posais depuis des années... "

Valérie, 40 ans 

"Pour ma part, le parcours Alpha m’a permis de me situer religieusement.
En effet, je me suis toujours déclaré athée, sans jamais vraiment m’y intéresser. Venant d’une famille où la religion est fondamentalement proscrite, le parcours Alpha a été la solution à mon problème. Bien sûr, cette solution ne m’est pas tombée dessus naturellement, mais au détour d’une conversation avec un ami ayant expérimenté le parcours Alpha. Au-delà des bon repas et de la bonne ambiance des soirées, ce qui m’a le plus marqué, c’est la relation que l’on construit au fil des exposés avec son groupe de discussion. Différentes expériences de la vie et de la religion, qui se racontent autour d’un thème avec une envie de parler et d’écouter qui devient vite un besoin avec le temps.
De plus, en milieu de session, il y a le WEEK-END Alpha!! Dans un cadre qui ne laisse rien au hasard, j’ai vécu de nouvelles sensations, que je ne saurai décrire avec des mots.
Au final, on peut dire que le parcours Alpha m’a montrer le chemin a parcourir, ne me laissant que le premier pas à faire." Axel, 22 ans

Axel, 22 ans